[Valid Atom 1.0]

vendredi 31 janvier 2014

Croissant comme à la boulangerie

Depuis longtemps déjà je voulais tester une recette de croissants, je ne l'avais pas encore fait parce que cette satanée pâte me faisait ( fait encore lol ) peur. Ce matin je me suis enfin lancé ! Ce ne fut pas sans difficultés !
Mon beurre ramollissait sans doute trop vite alors il sortait quand j'étalais ma pâte... Celle-ci se rétracte beaucoup aussi je trouve  quand on l'étale... Bref j'ai eu peur de faire un carnage, elle a failli finir à la poubelle mais j'ai persisté et j'ai bien fait parce qu'au final, ils sont vachement bon ! :D

Après avoir beaucoup farfouiller, j'ai choisi d'utiliser cette recette du blog : La cuisine d'Annie et je la remercie pour cette recette qui reste plutôt "simple" malgré tout.

--- Recette pour environ 18 croissants ---

Ingrédients :
  • 500 g de farine classique ( T45 )
  • 20 g de levure de boulanger fraîche en cube ou 10 g de levure de boulanger sèche
  • 60 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 200 ml de lait tiède
  • 2 œufs + 1 jaune pour dorer
  • 200 g de beurre doux à température ambiante ( il existe aussi des margarines de feuilletage)

- Dans une jatte, ou le bol de votre robot, déposer la farine et faire un puits au centre

- Émietter la levure t la déposer dans ce puits

- Ajouter le sucre et le sel ( Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure directement, il annulerai son efficacité )

- Ajouter maintenant le lait tiède ( pas toute la quantité, voir étape suivante) et les œufs ( si vous n'avez pas de robot, battre les œufs légèrement avant de les incorporer, si c'est au robot, il s'en chargera)

- Pétrir maintenant jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène, ajuster avec le lait à ce moment là

- Mettre la pâte en boule et laisser poser 1h dans un endroit tiède ou dans le four fonction étuve

- Lorsque la pâte a doublé de volume, la malaxer un peu de façon à la faire retomber

- La placer ensuite au frigo 30 minutes

- Fariner légèrement le plan de travail et le rouleau à pâtisser puis étaler la pâte en forme de carré

- Tartiner de beurre ( qui doit avoir à peu près la même consistance que la pâte ) en partant du centre, mais ne surtout pas aller trop sur les bords ( laisser quelques centimètres sans beurre, voir dessin dessous)

- Replier les 4 coins de la pâte vers le centre, voir dessin ci-dessous ( j'ai fais de mon mieux ;-) ) en soudant bien les bords avec de l'eau , le beurre ne doit pas s'échapper


- Étaler la pâte au rouleau de façon à obtenir un grand rectangle, le beurre ne doit pas s'échapper ! Si c'est le cas, essayer de cloisonner au mieux les ouvertures

- Maintenant le tourage:  suivez les étapes du dessin ci-dessous. (Si le beurre devient trop mou, remettre au frigo 15 minutes n'importe quand)

  1. - Imaginer la pâte divisée en 3 parts égales
  2. - Plier le 1 sur le centre puis le 2 sur le 1 ( qui est devenu centre)
  3. - Vous obtenez un rectangle que vous pliez à nouveau en 2
  4. - Voilà le résultat
  5. - Tourner d'un quart de tour à droite afin d'avoir la pliure sur la droite



- Allonger à nouveau la pâte pour obtenir un rectangle et répéter l' opération

- Laisser reposer au frigo 30 minutes pour raffermir le beurre

- A la sortie du frigo, étaler à nouveau la pâte en rectangle, fin d'environ 40x50 cm puis la couper en 2 parts égales d'environ 20x50 cm

- Couper maintenant des rectangles dans votre pâte

- Les rouler en finissant par la pointe

- Déposer les croissants sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé

- Les laisser gonfler 1h à température ambiante

- Badigeonner de jaune d’œuf mélanger avec un peu d'eau

- Préchauffer le four et enfourner environ 15 minutes à 210° en surveillant la coloration

BON APPÉTIT 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensez de cet article ? Si vous avez des questions je vous répondrez au plus vite :D