[Valid Atom 1.0]

lundi 3 février 2014

Rainbow cake pistache, coco, chocolat blanc, fraise

Aujourd'hui je vous montre mon 1er Rainbow Cake, qui est aussi mon 1er gâteau en pâte à sucre ou plutôt pâte d'amande pour le coup ;-) J'ai encore du boulot pour ce qui est de manipuler la pâte à sucre mais pour ce qui est du Rinbow cake, je suis plutôt fière de mon résultat, il a fait son effet autant pour le visuel que pour le goût :D C'est un gâteau qui peut être impressionnant du fait de toute ces couleurs mais qui en fait n'est pas difficile à faire, il faut simplement du temps... Je me suis inspirée de la recette de Hervé cuisine et y ai ajouté ma touche personnelle ;-)


Pour les génoises--->

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 6 œufs
  • 400 g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 cl de lait
  • 100 g de coco râpée 
  • 200 g de beurre fondu
  • 1 Càc de bicarbonate de cuisine
  • 20 cl de crème liquide ( ici 15%)
  • 1 CàS d'arôme de pistache
  • quelques fraises coupées en lamelles fines
  • des colorants ( ici en poudre ) il vous faudra au moins le bleu, le rouge et le jaune

- Commencer par battre le sucre et les œufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux

- Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger à nouveau

- Incorporer ensuite le sucre vanillé, la levure, le bicarbonate et la farine puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse

- Ajouter maintenant la crème liquide, le lait, la noix de coco râpée et l'arôme pistache et mélanger encore

- Votre pâte est prête, il faut maintenant la peser la pâte

- La verser dans un autre saladier qui sera posé sur votre balance et diviser en 6 bols, avec ces quantités vous devriez obtenir environ 1,5 kilo ça vous fera donc 6 bols de 250 g

- Versez du colorant dans chaque bol : bleu, rouge, jaune, orange, vert, violet (ou rose si vous avez du rose )

Petit Rappel : Il vous faut au moins le rouge, le jaune et le bleu pour le reste il vous faut faire des mélanges:

Rouge+jaune = Orange
Rouge + Bleu = Violet
Bleu + Jaune = Vert

- Faire cuire vos génoises une par une, dans le même moule beurré, il peut être rond, carré ou même dans un cercle à pâtisser , entre 10 et 15 minutes à 180° selon les fours

- Laisser bien refroidir vos génoises avant de commencer la ganache


Pour la ganache chocolat blanc --->

Ingrédients :

  • 500 g de mascarpone
  • 400 g de chocolat blanc

- Faire fondre le chocolat au bain marie et le laisser refroidir un peu

- Dans le bol de votre robot, battre le mascarpone afin de l'assouplir

- Une fois le chocolat refroidi ( refroidi mais pas durci), l'ajouter au mascarpone et fouetter encore quelques minutes à vitesse moyenne

Le montage --->

- Commencer par le bleu par exemple, le déposer sur l' assiette de présentation puis badigeonner de ganache chocolat blanc

- Y déposer les lamelles très fines de fraises ( elles doivent être très fine pour qu'on ne les voit pas à la découpe)

- Recouvrir de la ganache verte et recommencer, ensuite la jaune, orange, rouge et enfin la rose

- Terminer par recouvrir le gâteau complet de ganache, de façon la plus lisse possible puis mettre au frigo

La déco --->

 Pour la déco, j'ai choisi de la pâte d'amande et un peu de pâte à sucre
 La pâte à sucre est un peu plus facile à travailler je trouve mais moins bonne niveau goût je pense. Pour la pâte d'amande je vous conseille la marque Pastisdécor qui se travaille bien mieux que les autres.
Pour la travailler il vous faudra saupoudrer votre plan de travail de sucre glace ensuite laissez parler votre imagination pour la déco. 
Pour le couvrir il vous faudra 2 pâte pour ne pas être juste, comme moi ;-) et une autre pour les déco, si vous faites simple comme moi.

Vous pouvez également laisser le gâteau recouvert de ganache ou ajouter une chantilly par dessus.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous avez des questions ;-)

BON APPÉTIT 




2 commentaires:

  1. Merci pour ton partage et la clarté des recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire <3

      J esssai de faire au mieux mais il ne faut pas hésiter à demander en plus si besoin ;-) Bisous

      Supprimer

Qu'avez vous pensez de cet article ? Si vous avez des questions je vous répondrez au plus vite :D