[Valid Atom 1.0]

vendredi 14 février 2014

Tarte Tatin , caramel au beurre salé

Hier, j'ai testé ma première tarte Tatin. Je suis satisfaite du goût mais pas du visuel. 
J'avais des pommes mais je n'ai pas fait attention à la marque, je vous conseille donc d'acheter les pommes que je cite dans la recette afin qu'elles évitent de terminer en genre de compote sur la tarte, comme certaines pour la mienne, les BokShoop se tiennent très bien à la cuisson.
J'ai choisi de la faire avec un caramel au beurre salé mais vous pouvez la faire avec un caramel classique aussi :D

--- Recette pour une tarte 6-8 personnes ---

Vous pouvez utiliser une pâte sablée ou brisée, moi j'ai choisi la pâte sablée.


Pour la pâte sablée --->

Ingrédients :

  •  200 g de farine 
  • 100 g de beurre 
  • 25 g de sucre 
  •  une pincée de sel 
  • un œuf

- Mélanger la farine avec le sucre et le sel.

- Couper le beurre en petits morceaux

- Le mélanger avec le reste en émiettant du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

- Ajouter l’œuf

- Pétrir rapidement et formez une boule de pâte.

- Réservez la pâte au frigo au moins 30 minutes

- A la sortie du frigo, fariner le plan de travail et l’étaler au rouleau ( c'est une pâte fragile )


Pour le caramel au beurre salé --->

- Recette ICI

Pour le montage --->

Ingrédients :

  • la pâte sablée étalée
  • le caramel au beurre salé
  • 6 pommes ( Bokshoop , Canada grise ou gala devraient convenir )
  • du jus de citron
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Pendant que le caramel se fait, il faut s'occuper des pommes:

-  Les laver les pommes

- Les couper en 4 et retirer les pépins

- Réserver en passant du citron dessus

- Une fois le caramel prêt, le déposer dans le fond du moule à tarte ou moule à manquer

- Préchauffer le four à 180°

- Déposer les pommes dessus en forme de rosace, côté bombé sur le caramel, en les serrant bien les unes aux autres ( Il faut essayer de laisser un peu d'espace sur tout le pourtour pour enfiler la pâte ensuite )

- Recouvrir de la pâte sablée, et replier les bords dans l'espace reversé précédemment

- Piquer un peu la pâte avec une fourchette

- Enfourner 45 minutes à 180° ( Surveiller la cuisson )

- Laisser tiédir un peu et démouler en la retournant sur le plat de service

(Attention, le caramel coule un peu au moment du démoulage, se mettre de préférence sur l'évier )

BON APPÉTIT 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensez de cet article ? Si vous avez des questions je vous répondrez au plus vite :D