[Valid Atom 1.0]

mardi 4 mars 2014

Mon choix pour la bataille Food n°10 : Fraisier revisité façon dôme

Je vous le rappelle, le thème était : Le déstructuré !

Nous devions choisir un grand classique sucré ou salé que nous affectionnons particulièrement et le revisiter de façon déstructuré ! Tous les éléments de la recette de base apparaîtront mais nous pouvons nous faire plaisir !

J'ai donc choisi de revisiter mon dessert préféré qui est aussi un grand classique. Il s'agit du fraisier !

Je l'ai revisité sous forme de dôme.

Nous retrouvons bien la génoise en bas faite à partir de madeleine et de pâte de Turon manière de modifier un peu le classique, la mousseline qui ici est à la pistache, et les fraises évidement.

J'aime bien cette façon de le présenter de façon individuelle.

  J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi ;-)

--- Recette pour 4 dômes ---
-- Recette réalisée en partenariat avec Ker Cadélac, Gruau d'Or et Miss Paprika--


Pour le fraisier --->

Ingrédients :
  • 1 barquette de fraises
  • de la crème mousseline
  • 1 génoise

Pour la mousseline ---> ( vous pouvez diviser les quantités par 2, avec celles- ci vous pourrez réaliser un fraisier entier)

Ingrédients :

- Dans une jatte, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à blanchiment

- Ajouter la farine Gruau d'or et la Maïzena tamisée et mélanger avec la préparation précédente

- Rajouter l'équivalent d'un verre de lait afin d'obtenir un mélange moins compact

- Ajouter l'arôme et le colorant puis mélanger

- Dans une casserole, mettre le reste du lait à chauffer pour le tiédir en y incorporant la gousse de vanille de chez  Miss Paprika

- Une fois le lait tiédit, ajouter la préparation précédente et mélanger jusqu'à ébullition 

- Retirer la gousse de vanille , vous obtenez alors une crème pâtissière.

- Ajouter ensuite la moitié du beurre en fouettant vivement

- Mettre au frigo 1h 

Au bout d'une heure, mettre la crème dans le bol du robot puis ajouter le reste de beurre en fouettant pendant 3 à 5 minutes à vitesse moyenne 

- Votre crème doit être assez épaisse et se tenir, si ce n'est pas le cas, ne pas hésitez à remettre le bol au frigo 1h et fouetter à nouveau

Pour la génoise --->

Ingrédients :
  • 4 madeleines Ker Cadélac
  • 4 CàS de pâte de Turon ( c'est de la pâte de nougat, vous pouvez la remplacer par une autre pâte genre spéculos ou du philadelphia ou mascarpone par exemple)
- Émietter les madeleines Ker Cadélac dans un saladier

- Mélanger la pâte de Turon avec les madeleines.

Pour le montage --->

- Laver les fraises et les couper en fines lamelles

- Les déposer sur tout l'intérieur du dôme pour le recouvrir

- Avec un cuillère, remplir l'intérieur de crème mousseline en intégrant quelques lamelles de fraise au milieu

- Placer au congélateur pendant 15 minutes

- Dans l'assiette de présentation, déposer un emporte pièce rond

- Déposer du mélange madeleine pâte de Turon et aplatir avec une cuillère ou le presse de l'emporte pièce

- Placer au frais le temps que le dôme est au congélateur

- Sortit le tout, démouler le dôme sur la génoise de madeleines

- Déguster frais


BON APPÉTIT  

Vous pouvez retrouvez tous ces produits ainsi que beaucoup d'autres choses intéressantes sur les sites de mes partenaires :




Un grand Merci à mes partenaires pour leurs produits d'excellente qualité qui m'ont permis de réaliser cette succulente recette  :D



Petit rappel : Le Bistro de Jenna est la superbe créatrice de tout ça,  Gordana du blog Des recettes à gogo  est la dernière organisatrice et pour cette session, c'est à Marie du blog Bavardages gourmands que nous devon ce thème sympathique :D

Les participants sont :


- Lyne de Epices et Moi
- Karine de Chut je pâtisse
- Jenna du Bistro de Jenna
- Camille de Caprices Gourmands
- Marine de Marine en cuisine
- Hélène de Le 848
- Nathy de Kalou and Cook
- Magali de Saveurs et Lecture

14 commentaires:

  1. superbeeeeeeeeeee !!! j adore l idee !!! bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. tres beau FRAISIEEEEEEEER :p en plus j ai lu la recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr tu te rattrapes lool moi je lirais les votre demain, aujourd'hui c'est la course je suis juste aller zyeuter lol

      Supprimer
  3. Très jolie idée, le dome c'est trop beau !!! Bravo pour cette belle idée :)

    RépondreSupprimer
  4. avec la saison des fraises qui arrive ton dessert tombe à pic! bravo pour cette jolie participation

    RépondreSupprimer
  5. Rho, j'adore le fraisier alors ta version me tente bien !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe participation. Vivement la pleine saison des fraises pour tester. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes <3 vos participations sont très belles elles aussi :D

    RépondreSupprimer

Qu'avez vous pensez de cet article ? Si vous avez des questions je vous répondrez au plus vite :D